Lima – ou mes premiers pas en Amérique du Sud

On m’avait prévenue. Lima, c’est une grosse ville, très urbaine, pas du tout dépaysante. C’est vrai.

Sauf que pour moi, le premier dépaysement est la langue. C’est fou comment les gens s’imaginent que nous parlons espagnol alors que c’est loin d’être le cas! Même si nous avons une face qui semble dire que nous n’avons rien compris, les gens continuent de faire la conversation!

Qu’importe! C’est donc avec mon mince bagage d’espagnol appris au cégep, dans un cours pris en 2010 et d’un guide de conversation facile que nous sommes partis explorer la ville.

Notre guesthouse était située à Miraflores, le quartier riche de Lima. Le but de la journée était de se rendre, par nous-même, dans le quartier historique de la ville. C’est donc avec une bonne détermination que nous sommes embarqués dans un « collectivo », un petit autobus local. Cela nous a pris deux minutes à comprendre le fonctionnement et savoir dans quelle direction les autobus se dirigeaient. Nous sommes tombés sur le bon!

Le seul problème que nous avons rencontré est au moment de payer nos billets. Finalement, le type a pris les quelques sous que nous lui avons tendus et il est retourné à sa tâche principale, soit crier aux gens sur le trottoir le trajet que le bus fait!

Quarante minutes plus tard, nous étions à la place centrale de Lima, où il y a le parlement du gouvernement du Pérou. Nous avons eu la chance d’assister à un des changements de garde. Et celui-ci était haut en couleurs! En effet, une fois par jour, soit vers 11:45, la fanfare officielle joue quelques pièces. Puis, pour le changement de garde, il y a deux équipes qui se promènent d’un bout à l’autre de la cour. Assez impressionnant à voir quoique un peu long.

Ce fut ensuite l’heure du dîner… Nous ne voulions pas du tout aller dans un restaurant de touristes, surtout lorsque nous savons très bien qu’ils gonflent les prix!

Nous sommes donc tombés sur un tout petit restaurant où le menu n’était qu’en espagnol! Il devait y avoir 15 places maximum. Nous avons analysé le menu puis commandé. Pour 6 soles, soit environ 2$ CAN, nous avons eu une énorme entrée et un plat principal. J’ai goûté à la soupe au poulet où il y avait également des patates, le légume quasi officiel du Pérou, et du poulet grillé servi avec des patates (!) et du riz. C’était très bon!

Retour aux visites officielles! Nous sommes allés voir l’église San Franscisco, qui date de l’époque du style baroque espagnol. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. À cet endroit se trouvent également les catacombes. Visite très intéressante mais prenez un guide espagnol. Notre visite guidée, obligatoire, était en anglais et nous avons à peine compris…

Nous avons repris le collectivo pour retourner à Miraflores. Puis, nous avons marché jusqu’au bord de l’eau. En effet, la ville de Lima donne sur l’océan Pacifique. Et le surf est très populaire, chose qui m’a un peu surprise! Nous avons pris le temps de s’asseoir, de regarder les surfeurs et le coucher de soleil. Magnifique moment qui me fait réaliser que je suis bien en voyage!

Il y a aussi un très beau parc, Plaza Mi Amore, situé tout près du bord de l’eau, qui ressemble beaucoup au parc Güell conçu par Gaudi à Barcelone en Espagne.

Petite déception pour le souper mais cela fait partie du voyage! La nièce d’un collègue de travail, qui habite à Lima, nous avait recommandé quelques bons restaurants où ils servent de la nourriture typiquement péruvienne. Lorsque nous sommes arrivés à La Panchita, vers 20:30, c’était plein et il y avait une heure d’attente. Tout semble excellent et c’est un « apportez votre vin ». À inscrire sur votre liste si jamais vous passez par Lima!

Très affamés, nous avons donc marché à la recherche d’un restaurant. Manque de chance, nous n’avons rien trouvé sauf une petite place à pizza. Nous avons quand même un budget à respecter!

Demain, c’est le début des vraies aventures en terrain plus typique! Cusco, l’altitude et ses montagnes nous attendent!

Dans mes oreilles : l’album « Hummingbird » de Local Natives

ALBUM PHOTO ICI

Laisser un commentaire