Le parc aux milliers de contrastes – ou comment visiter Yellowstone en trois jours

Je dois commencer par un aveu… On pense souvent aller voir ailleurs sur la planète afin de découvrir des paysages extraordinaires ou vivre des aventures mémorables et on oublie que tout près de nous se trouve des endroits aussi beaux. C’est le cas du parc Yellowstone. Si mon amie Anik n’avait pas proposé d’aller là, je ne pense pas que j’aurais eu l’idée de m’y rendre. 

Après trois vols et deux transferts – dont un où nous avons littéralement couru dans l’aéroport car il nous restait moins de 30 minutes entre les deux – nous sommes finalement arrivés dans la petite ville de Jackson dans l’état du Wyoming. Il était près de 22 heures quand nous sommes arrivés au motel. Affamés, le type à la réception nous a recommandé un restaurant, Snake River Brewery, à deux coins de rue. Coup de cœur total pour cet endroit où, pour 10$, nous avons eu une pinte de bière brassée sur place et une délicieuse pizza cuite au four à bois. Le voyage commençait sur une bonne note!

J’avais hâte de découvrir la ville le lendemain matin. Encore une fois, coup de cœur pour la ville… À deux pas se trouve un mont de ski accessible à pieds, l’ambiance est relaxe, digne d’un village de skieurs, et il faisait soleil!

Nous avons ensuite pris la route en direction de West Yellowstone. Nous passons dans les montagnes sous un magnifique ciel bleu. Puis, en Idaho, nous passons parmi les champs de pomme de terre, fief de l’état. Après trois heures de route, nous arrivons enfin dans le village de West Yellowstone.

Pour vous dire franchement, le village est composé d’environ quatre rues! Au look western, les commerces vivent visiblement de l’industrie touristique du parc situé à deux minutes de voiture. Et ironiquement, deux propriétaires ont flairé la bonne affaire: deux restaurants chinois tiennent place parmi les restaurants de grillades!!

Après un dîner pris dans un restaurant où le serveur semblait dépressif, nous sommes partis découvrir Yellowstone. Une bonne partie du parc est situé dans un cratère géant d’un volcan inactif depuis plusieurs milliers d’années. C’est pourquoi il y a beaucoup de geysers et d’eau bouillonnante un peu partout. Évidemment, ça sent le soufre!

Ce qui est extraordinaire avec le parc de Yellowstone est qu’il n’en coûte que 25$ par véhicule pour le visiter. Et la passe est valide pour sept jours! On est loin du 8$ par personne de la SEPAQ pour le parc des Îles de Boucherville!

Nous avons donc commencé par se rendre aux Fountain Paint Pot. À chaque endroit, il est possible de stationner la voiture et de marcher sur des petits sentiers de bois. Les randonnées vont de moins de 1 km à 3 km. C’est donc accessible à tous.

Au premier arrêt, nous avons donc vu des bassins multicolores passant du rouge au jaune et au bleu. C’est complément irréel! Puis, nous nous sommes arrêtés voir le Grand Prismatic Spring. J’avais vu des photos et j’avais espoir de les reproduire. Malheureusement, nous voyons le bassin du sol et non en hauteur… Déception! De plus, il y avait tellement de vapeur qu’il était impossible de tout voir.

Nous avons continué notre chemin en direction de Old Faithful en s’arrêtant beaucoup trop souvent afin d’admirer les paysages et les montagnes ou d’observer la faune.

Le geyser de Old Faithful est connu car son éruption peut atteindre une dizaine de mètres de haut. Grâce à notre bon karma, l’éruption était prévue vers 18:16. Nous avons donc attendu une heure au soleil. C’est assez impressionnant à voir!

Le lendemain, nous avons attaqué la partie Nord du parc. Direction: Mammoth Hot Springs. Encore une fois, nous arrêtons souvent afin de photographier tout ce qui tombe sous notre nez!  Je vais toujours me souvenir d’un moment en particulier. La chanson « Hungry like the wolves » de Duran Duran joue dans la voiture. Tout à coup, nous apercevons un loup! Il était à peu près à 10 mètres de la voiture! Je suis encore à me demander si le petit lièvre s’en est sorti vivant!

Au village de Mammoth, le Ranger Bob un peu hippie nous conseille deux randonnées. Nous décidons de faire la Beaver Pond, une boucle de 8 km, malgré le fait que le type l’a fait la veille et qu’il a aperçu plusieurs ours! Qu’importe, j’ai ma cloche et nous sommes des excellents chanteurs (hum hum!).

Le sentier commence par une petite montée puis est plat pendant quelques kilomètres. J’ai l’impression d’être dans les Alpes avec les plaines et les montagnes qui nous entourent. Par la suite, nous entrons dans un petit bois où des ours auraient très bien pu nous attendre! Par chance, il y avait seulement des cervidés.

Naïvement, j’espérais quand même croiser un ours. Aucune idée pourquoi… Je dois aimer le danger! Et bien nous avons été servis! À la toute fin de la randonnée, un ours noir broutait dans la colline, à moins de 100 mètres de nous. Fascinée, j’attendais de mieux le voir pour le prendre en photo!

Un Ranger Bob est venu nous accueillir en nous chicanant bien comme il le faut… Oups! Et quand nous sommes retournés à l’accueil, le type hippie trouvait ça cool que nous ayons vu un ours! Allez comprendre…

Les Mammoth Hot Springs étaient un peu décevantes… En fait, ça ressemble à des gros glaciers. Il y avait peut-être aussi la fatigue de la randonnée qui a fait en sorte que nous avons trouvé cela moins extraordinaire.

Sur le chemin du retour, qu’elle ne fut pas la surprise de tomber sur un bouchon de circulation… Pardon?!? Dans le parc de Yellowstone? Nous avons par contre compris assez rapidement la cause du trafic… Une dizaine de bisons marchaient paisiblement sur la route! Je ne verrai pas cela deux fois dans ma vie!

Pour notre troisième journée à Yellowstone, nous avons décidé d’explorer la partie du sud-est du parc.

Nous avons commencé par les geysers situés près de Norris. Le « Porcelain Bassin » est à ne pas manquer! J’ai l’impression d’être sur une autre planète!

Puis, nous avons repris la route vers le « Grand Canyon of Yellowstone ». Plus nous roulons, plus il y a de la neige et des conifères. Je suis fascinée par la diversité des paysages.

Évidemment, le canyon est impressionnant. Les roches sont d’un jaune orangé et le canyon est si profond qu’il est difficile de voir la rivière. Un autre coup de cœur!

Nous terminons la visite de cette section du parc par le lac de Yellowstone. Il est tellement grand que nous ne voyons pas l’autre côté. Il était encore glacé, ce qui était magnifique avec le soleil qui plombait.

Notre dernière journée ne pouvait pas se terminer sans avoir vu un animal! Nous roulions tranquillement quand nous apercevons un attroupement. Cela n’a pas pris deux secondes que nous nous sommes stationnés. Une femme courrait avec son objectif 500mm professionnel. Il y avait visiblement quelque chose à voir! Et oui!! Un grizzly mangeait paisiblement dans la colline de l’autre côté de la route. Wow! La chance que nous avons eu de voir cela!

Ce fut trois journées bien remplies, comme vous pouvez le constater! Et je peux vous dire que le parc de Yellowstone est à voir une fois dans sa vie!

Dans mes oreilles: Gramatik – Street Bangerz vol. 2

Hébergement à West Yellowstone: Three Bear Lodge

Laisser un commentaire