La Vallée sacrée en une journée (ou presque)

Je crois que nous serions passés à côté de quelque chose si nous n’avions pas vu la Vallée sacrée. Et Cusco, on fait le tour rapidement, à moins que vous aimiez acheter toutes sortes d’objets en laine d’alpaga!

Nous avons donc réservé un tour guidé d’une journée avec un guide en anglais. Quand nous sommes arrivés dans l’autobus, vers 9 heures du matin, nous avons eu un petit moment d’inquiétude et d’angoisse. Tout le monde, à l’exception des trois blancs que nous sommes, étaient des Sud-Américains ou du moins, parlaient espagnol! Est-ce que nous nous étions trompé d’autobus? Pourtant, non…

Nous quittons la ville et quand je dis quitter, c’est sortir de l’espèce de vallée où est située Cusco et gravir les montagnes. Le guide se présente et explique le déroulement de la journée… d’abord en espagnol puis en anglais! Ouf!

Premier arrêt: le village de Corao. Rien d’intéressant à cet endroit sauf, bien évidemment, des femmes qui vendent (encore!) des tuques et des foulards en laine d’alpaga!

C’est la première fois depuis mon arrivée que je vois un village péruvien. Tout ce que j’avais vu depuis mon arrivée en sol sud-américain était des villes. À Corao, les rues ne sont pas asphaltées, les maisons sont construites en genre de brique fabriquées avec de la terre mélangée à du foin et il ne semble pas y avoir de l’électricité. Et souvent, les maisons ne semblent pas être terminées… bref, cela semblait abandonné!

Deuxième arrêt: Pisac. Le guide nous explique que c’est ici qu’il y a la plus grosse production en argent au Pérou. Il y a donc un arrêt, évidemment, à une boutique où ils vendent des bijoux en argent. Geneviève négocie et achète une belle bague tandis que Charles-André et moi allons faire le tour du marché artisanal.

Puis, nous nous sommes dirigés vers les ruines Inca Intihuatana. Perchée en-haut d’une montagne, la citée est assez impressionnante à voir. De plus, à cet endroit, ils ont trouvé un peu plus loin dans la montagne un cimetière Inca. Chaque mort était placé dans une petite grotte en position fœtale. Les Incas avaient la croyance qu’ils allaient renaître d’une certaine façon ce qui explique donc leur position lorsqu’ils étaient enterrés.

Nous avons fait le tour mais le guide nous avait prévenu de garder un peu d’énergie pour les ruines d’Ollantaytambo.

Troisième arrêt: le village d’Urubamba. Pas grand chose à dire sur ce village puisque nous nous sommes arrêtés pour dîner. Le buffet était bien bon!

Quatrième arrêt: le petit village d’Ollantaytambo. Situé à 2800 mètres d’altitude, il semble protégé par l’immense cité Inca qui se tient tout en-haut.

Les cités Incas sont presque toutes construites de la même façon. Il y a une section consacrée à l’agriculture. Celle-ci est construite en terrasse. Puis, il y a toujours un temple. Et les maisons des habitants des Incas sont regroupées ensemble.

Notre guide nous a dit que la cité d’Ollantaytambo a pris 60 ans à construire! C’est fou le travail qui a été fait!

Nous avons terminé notre journée par le petit village de Chinchero où il y a une vieille église juchée à plus de 3760 mètres. C’était assez spécial de voir deux époques d’art mélangées à l’intérieur. En effet, l’église a été construite par les gens locaux. Puis, les conquérants Espagnols sont arrivés et ils ont montré comment peindre aux gens locaux. C’est ce qui explique l’art baroque à l’intérieur de l’église qui est propre à ce village.

Dans ce village, nous avons également vu comment les femmes lavent la laine d’alpaga et comment elle est teinte, souvent avec des fleurs.

Si vous n’avez pas le temps visiter la Vallée sacrée par vous-même, je crois que le tour guidé d’une journée donne un bon aperçu.

Dans mes oreilles: l’album « Collected » de Massive Attack

ALBUM PHOTO ICI

Laisser un commentaire