Brume ou pas, on y va! – ou comment garder espoir en visitant le Machu Picchu

C’était comme un rêve… Lorsque nous sommes arrivés au village Aguas Calientes, je ne réalisais pas que le lendemain, j’allais voir l’une des merveilles du monde.

Aguas Calientes… « eaux chaudes » que cela signifie en espagnol. Pourquoi pas un peu de détente avant de visiter la fameuse cité Inca? Évidemment, ils nous font payer avant qu’on puisse voir de quoi cela a l’air! Dix minutes de marche plus tard, nous sommes arrivés au site en question. Quatre petits bassins qui ressemblaient plus à des baignoires! Et contrairement aux cartes postales vendues près de la gare de train, l’eau n’était plus très bleue mais avait une couleur plutôt brunâtre.

Déception ici… mais nous sommes allés quand même car nous avions payé. Ouhlala… Il y avait une bonne odeur qui se dégageait des bassins! Je peux vous affirmer qu’après une heure de « détente » (on est loin de nos spas québécois!), notre peau était rendue orange! Nous avons bien ri de tout ça… ce qui explique aussi le « happy hour » qui s’en ai suivi! L’alcool en altitude, ça fait effet beaucoup plus rapidement!

Nous avons quand même été sages et nous étions couchés vers 21h. Même en voyage, il faut parfois se lever tôt… très tôt! 4h30 cette fois-ci! Ouch!

Encore une fois, déception. Mon karma n’est pas très bon! Il pleuvait le matin que nous avions décidé de visiter le Machu Picchu.

Les premiers autobus pour se rendre à l’entrée du site quittent Aguas Calientes à 5h30. Trente minutes et plusieurs courbes plus tard, nous étions à quelques pas de voir la cité. Eh non! Que de la brume. On ne voyait même pas les panneaux pour se rendre au Wayna Picchu!

Nous avons eu la chance d’avoir des billets pour la montée du Wayna Picchu, une montagne qui permet de voir la cité Inca de très haut. L’ascension s’est bien déroulée, malgré la pluie et l’altitude. En effet, le souffle est plus court à 2600 mètres! Avec cet exercice, nous serons bien en forme à notre retour à Montréal!

Après une heure de montée, nous sommes finalement arrivés au sommet. Que voyons-nous? Que des nuages! Nous avons attendu une quarantaine de minutes, en espérant que le ciel allait se dégager… sans succès! Nous avons donc pris en photo ce que nous pouvions prendre!

Tout juste avant de sortir du site du Wayna Picchu, j’ai vu le chemin qui mène à une plus petite montagne… Le soleil était sorti, le ciel était bleu. Mais nous étions tellement fatigués que nous nous sommes passés tout droit. Au moment de signer le registre comme quoi nous étions sortis, j’ai changé d’idée. J’étais quand même au Machu Picchu, peut-être que ce serait la seule fois de ma vie! J’ai donc rebroussé chemin avec Geneviève tandis que Charles-André avait préféré se reposer. Cinq minutes plus tard, nous l’avons entendu derrière nous. Il s’était dit la même chose que moi!

Oh que nous n’avons pas regretté cette décision! La vue était splendide, mémorable! Nous avons pris beaucoup trop de photos…

Petit dîner pour reprendre des forces car nous étions debout avant que les coqs puissent chanter!

Afin de visiter la cité de fond en comble, nous avons fait appel à un guide sur place qui parlait en anglais. Ce fut une visite très complète de deux heures et demie où nous avons appris beaucoup de choses. C’est fou l’ingéniosité du peuple Inca! Et le travail qui a été mis dans la construction de cette cité. Il paraît que cette dernière était aussi construite pour analyser le temps et les saisons, soit la saison sèche (dry season) et la saison des pluies (rainy season), selon l’arrivé des rayons du soleil dans un bassin d’eau.

Nous avons quitté le site vers 14h car notre train quittait Aguas Calientes à 16h30. La suite de notre périple en autobus dans le prochain article!

ALBUM PHOTO ICI

Laisser un commentaire