Retour à Railay – ou l’art de tenir une promesse

Ce fut un coup de foudre… l’amour avec un grand A. Au mois de février dernier, j’avais promis à Railay de revenir avec, cette fois-ci, un homme merveilleux.

Chose promise, chose due!

Le 4 avril dernier, nous avons pris l’avion de Bali en direction de Phuket, ville située à environ deux heures de Railay.

Nous avons mis les pieds à l’eau (et oui, il faut débarquer d’un « longtail boat » pour se rendre dans ce village) alors que le soleil se couchait au loin.

Les falaises situées de part et d’autre du village ont donc pris une teinte orangée, presque rouge.

Immédiatement, l’homme a été séduit. Et il n’avait encore rien vu!

Quand je parle de séduction, je pense au fameux point de vue… La dernière fois, j’y étais allée seule. Et cette fois-ci, j’ai compris que j’étais un peu cinglée et insouciante! Pour s’y rendre, c’est assez dangereux… Qu’importe, j’ai grimpé au sommet pour la deuxième fois!

Plus courageux, ou insouciant lui aussi (décidément, nous formons une belle paire!), l’homme est allé voir le lagon… Sagement, je l’ai attendu en-haut. Il semblerait que c’est magnifique!

De retour sur le plancher des vaches, nous avons croisé plusieurs personnes avec de l’équipement d’escalade. Sourire aux lèvres, j’ai immédiatement su que l’homme venait de trouver le paradis. Faisant de l’escalade depuis plusieurs années, et m’ayant donné le goût de recommencer à en faire, il avait des fourmis dans les jambes. Sagement, il a su attendre le lendemain afin d’enfiler ses chaussons d’escalade.

Chose promise, chose due… Nous pouvons maintenant dire que nous avons escaladé certaines parois de Railay, classées au quatrième rang parmi les plus belles au monde.

Ce fut exigeant, certes. Par moment, j’ai été découragée car je n’étais pas capable de me rendre jusqu’au bout de la piste. Mais j’ai terminé la journée en voulant en faire de nouveau et en ayant comme objectif de m’améliorer.

Le paradis ne serait pas complet sans avoir goûté au meilleur sandwich… Audrey avait eu un coup de foudre quand nous étions allées. Ce fut également la même chose avec lui. Repérez le bateau avec un toute petite affiche jaune où c’est inscrit « Nee’s famous chicken kebab » et vous comprendrez tout.

Le paradis se trouve aussi dans ce tout petit restaurant, situé en bordure du chemin de terre qui relie Railay Ouest et Railay Est. Seule une affiche indiquant « Local Thaï Food », des tables en bois et des chaises en plastique vous permettent de savoir que la meilleure bouffe se trouve ici et non dans les restaurants qui tentent de paraître plus riches en mettant des nappes blanches sur les tables. Et en exigeant des prix astronomiques pour des plats sans saveurs et sans amour.

Ici, pas de fla fla. On se sent en famille. Parfois, on mange avec des inconnus car le restaurant se remplit trop rapidement. Et la bouffe est délicieuse… Tellement que nous y avons été trois soirs de suite. La serveuse nous reconnaissait et nous accueillait avec un grand sourire.

Les meilleures « fried noddles » sont ici. Croyez-moi. Et je ne parle même pas des rouleaux du printemps…

Railay, c’est une belle histoire d’amour. Des paysages magnifiques. Un petit village sympathique et piétonnier.  Des sports pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Si on me pose la question un jour, je pourrai répondre que oui, le paradis existe. Il se trouve à Railay.

Dans mes oreilles : l’album « Classics » de Ratatat

Railay, prise 2

Laisser un commentaire